Une maison, un écrivain - Saison 2
-
Les écrivains entretiennent souvent une relation singulière avec les lieux où ils vivent. Ce premier volet propose d'explorer le lien entre Françoise Sagan et le manoir du Breuil, en Normandie. Cette résidence de vacances, acquise à la fin des années 1950, a été sa seule et unique propriété. La visite de ce lieu privilégié, qui rayonne dans ses écrits, éclaire le cheminement de son illustre propriétaire et permet de retrouver tout le charme de sa vie atypique et mondaine.
Date de diffusion : 2012
Réalisateur : Marie-Christine Gambart
Date de diffusion : 2012
Réalisateur : Virginie Linhart
-
Patrick Poivre d'Arvor pénètre dans l'intimité de celui qui fut le voisin de palier de Boris Vian, Cité Véron, à Pigalle. Appartement plein de charme, vue imprenable sur le Moulin-Rouge, Jacques Prévert s'y installe avec Janine, sa femme, et Michèle, leur fille en 1955. Aujourd'hui, Eugénie Bachelot-Prévert fait visiter les lieux, demeurés inchangés et qui regroupent les archives du poète.
Date de diffusion : 2012
Réalisateur : Virginie Linhart
-
Imposante, la maison d'enfance de Saint-Exupéry ne délivre pas son histoire et ses mystères au premier regard. Derrière les murs de cette bâtisse de châtelain, à la sortie du petit village de Saint-Maurice-de-Rémens, dans l'Ain, l'écrivain a vécu ses plus beaux moments d'enfant et ses plus beaux souvenirs d'homme. Patrick Poivre d'Arvor fait découvrir les secret de cette maison.
Date de diffusion : 2012
Réalisateur : Bruno Ulmer
-
Patrick Poivre d'Arvor fait découvrir la dernière demeure du romancier, poète et musicien, située 6 bis de la Cité Véron, à deux pas de Pigalle. C'est sa compagne, Ursula Kübler, jeune danseuse classique, qui a déniché ce lieu magique, en 1953. Le quartier est populaire et le couple s'y sent à l'aise. Vian y travaille beaucoup, fait la fête et cuisine pour ses amis. Mais ces années de travail intense l'épuisent. Boris Vian meurt, à bout de souffle, en 1959
Date de diffusion : 2012
Réalisateur : Marie-Christine Gambart
-
En 1978, l'auteur de San Antonio tombe amoureux d'une ferme du XVIIIe siècle en Suisse. Après deux ans de restauration, elle devient un châlet cossu dans lequel il trouve le calme nécessaire pour écrire près de 100 romans. L'écrivain y vit entouré de sa famille, de ses amis et y décède le 6 juin 2000.
Date de diffusion : 2012
Réalisateur : Valérie Exposito
-
En 1891, à l'âge de 5 ans,le jeune Henri Alban Fournier, s'installe dans l'école d'Epineuil-le-Fleuriel, un village situé aux confins du Cher et de l'Allier. Toute sa scolarité se fait dans la classe de son père. Bien des années plus tard, en 1913, devenu Alain-Fournier, il situera dans cette maison-école le point de départ de son célèbre et unique roman, Le grand Meaulnes.
Date de diffusion : 2012
Réalisateur : Valérie Exposito
-
En 1930, Jean Giono achète une maison dans le quartier du «Paraïs», à Manosque, grâce au succès de son premier roman, "Colline". Rares sont les maisons qui racontent aussi bien un auteur. Giono va l'agrandir et la restaurer au fil des années. C'est là qu'il écrira presque toute son oeuvre. De pièce en pièce, il installe ses cahiers au fil de l'inspiration et des moments clés de sa vie?
Date de diffusion : 2011
Réalisateur : Dominique Gros / Kéa Ostovany
-
Ses racines, l'auteur du Soulier de satin les a puisées dans les deux maisons qui ont marqué son existence et que visite aujourd'hui Patrick Poivre d'Arvor. La première est un ancien presbytère situé à Villeneuve-sur-Fère, dans l'Aisne. C'est là que les enfants Claudel sont nés, Camille, la future sculptrice, en 1864, Louise en 1866 et, enfin, Paul en 1868. Il faut aller dans le Dauphiné pour voir la seconde demeure. Le dramaturge a eu un véritable coup de coeur pour le château de Brangue, qu'il a acheté en 1927 et où il a vécu jusqu'a sa mort, en 1955.
Date de diffusion : 2012
Réalisateur : Marie-Christine Gambart
-
Patrick Poivre d'Arvor part à la découverte des trois lieux où Marguerite Duras partageait son temps et qui sont toujours hantés par sa présence, seize ans après sa mort. L'appartement de Paris est idéalement situé entre Les Deux Magots et le Café de Flore. La maison de Neauphle-le-Chateau, dans les Yvelines, achetée en 1958 avec l'argent d'"Un barrage contre le Pacifique", symbolise, avec ses quatorze pièces, la revanche de l'auteur sur les années de galère. Le petit deux-pièces des Roches noires, à Trouville, face à la mer, était, lui, propice à la contemplation
Date de diffusion : 2012
Réalisateur : Michelle Porte
-
Patrick Poivre d'Arvor se rend à Louveciennes, dans les Yvelines, sur les traces de la romancière américaine. Née à Neuilly-sur-Seine en 1903, fille du compositeur espagnol Joaquin Nin, Anaïs Nin a grandi aux Etats-Unis avec sa mère et ses deux frères mais est revenue en France en 1924 avec son premier mari, Hugh Parker Guiler. Ils recevaient dans leur maison de Louveciennes de nombreux écrivains talentueux, tels qu'Antonin Artaud et Lawrence Durrell. C'est surtout là qu'Anaïs Nin a rencontré Henry Miller, avec lequel elle a noué une relation passionnée.