Une maison, un écrivain - Saison 1
-
Les écrivains entretiennent souvent une relation singulière avec les lieux où ils vivent. Ce premier volet propose d'explorer le lien entre Françoise Sagan et le manoir du Breuil, en Normandie. Cette résidence de vacances, acquise à la fin des années 1950, a été sa seule et unique propriété. La visite de ce lieu privilégié, qui rayonne dans ses écrits, éclaire le cheminement de son illustre propriétaire et permet de retrouver tout le charme de sa vie atypique et mondaine.
Date de diffusion : 2011
Réalisateur : Marianne Lamour
Date de diffusion : 2011
Réalisateur : Elisabeth Kapnist
-
En 1971, la ville d'Illiers, près de Chartres, devient Illiers-Combray pour rappeler qu'elle est bien le Combray de La Recherche du temps perdu, ce lieu béni de l'enfance du narrateur. Les petits Marcel et Robert Proust passaient leurs vacances dans la maison de leur tante Elisabeth Amiot, Tante Léonie dans le livre. La visite de cette maison, décrite avec les yeux de l'enfance, permet d'apprécier toute la puissance de la prose de l'écrivain.
Date de diffusion : 2011
Réalisateur : Thierry Thomas
-
En 1949, attirée par une vieille croix de pierre aperçue depuis la route des Crêtes du Vexin, l'auteure de Tropismes tombe sous le charme d'une petite demeure à Chérence. Solitaire et secrète, elle s'y aménage un espace de travail dans une petite cave voûtée. Dans ce village du Val-d'Oise, à 70 kilomètres de Paris, la réalisatrice revient sur les traces de l'écrivain en compagnie d'une de ses filles, Dominique, photographe, et d'Ann Jefferson, spécialiste du nouveau roman.
Date de diffusion : 2011
Réalisateur : Elisabeth Kapnist
-
Vue de l'extérieur, la maison du Bailly, à Milly-la-Forêt dans l'Essonne, rappelle étrangement le décor de La Belle et la Bête. C'est d'ailleurs ce qui avait incité Jean Cocteau à l'acheter en 1947, juste après le tournage de son film. Ce havre de paix est aujourd'hui un musée. On peut y voir trois pièces telles que l'artiste les a laissées à sa mort, le 11 octobre 1963. La visite est aussi l'occasion d'entrer dans l'intimité du poète.
Date de diffusion : 2011
Réalisateur : François Caillat
-
En 1951, Louis-Ferdinand Céline s'installe à Meudon après sept ans d'exil et de prison. C'est Lucette, sa femme, qui a acheté la maison. A 57 ans, l'écrivain y trouve le refuge idéal, à la fois proche de Paris et loin du tumulte de la vie mondaine. Maudit, rejeté par les écrivains, réprouvé par l'opinion, il y a vécu en ermite jusqu'à sa mort, le 1er juillet 1961, entouré de Lucette, de ses chiens, de ses chats et de son perroquet.
Date de diffusion : 2011
Réalisateur : Thierry Thomas
-
Enfant, dans la maison familiale de Rochefort, le petit Julien Viaud écrivait son journal avec un alphabet imaginaire inspiré des hiéroglyphes. Adulte, devenu Pierre Loti, écrivain voyageur, officier de marine et académicien, il a transformé la maison au gré de sa fantaisie mais en y gardant l'esprit de son enfance. L'endroit est devenu le reflet de l'exotisme qui a fait le succès des romans de ce dandy qui eut droit, à sa mort en 1923, à 73 ans, des funérailles nationales.
Date de diffusion : 2011
Réalisateur : Marianne Lamour
-
C'est dans une maison de Saint-Sauveur-en-Puisaye, en Bourgogne, qu'a grandi Colette avec sa mère jusqu'à l'âge de 18 ans. Ce nid douillet, ce refuge, constituait pour la romancière un véritable paradis perdu. C'est dans son jardin qu'elle a observé la nature et dans la bibliothèque familiale qu'elle a lu l'oeuvre entière de Balzac avant même d'avoir 7 ans. A travers cette demeure qui l'a tant influencée, retour sur la carrière de la femme de lettres.
Date de diffusion : 2011
Réalisateur : Dominique Gros / Kéa Ostovany
-
En 1951, l'auteur et son épouse tombent sous le charme du moulin à eau de Villeneuve, à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Désireux de fuir l'agitation parisienne, ils décident de le rénover pour s'y installer. Sa visite permet d'en apprendre plus sur l'oeuvre littéraire d'Aragon, mais aussi sur ses convictions politiques. C'est ici qu'il vécut avec Elsa Triolet une longue histoire d'amour pas tout à fait terminée, tous deux reposant aujourd'hui côte à côte dans le parc du moulin.
Date de diffusion : 2011
Réalisateur : Dominique Gros / Kéa Ostovany
-
Né à Bordeaux en 1885, François Mauriac est resté toute sa vie très attaché à la maison de Malagar, achetée en 1843 par son arrière-grand-père avec quinze hectares de vigne. Hanté par la mort, hostile à son milieu social bourgeois et étouffant, l'auteur de "Thérèse Desqueyroux" et du "N?ud de vipères", prix Nobel de littérature en 1952, aimait profondément cette propriété. Et c'est dans ce lieu riche de la mémoire familiale qu'il a puisé son inspiration.
Date de diffusion : 2011
Réalisateur : Thierry Thomas
-
L'auteur de Marius, Fanny, Manon des sources, La Fille du puisatier? est toujours associé au sud de la France qui l'a vu naître et a inspiré toute son oeuvre. Cependant, de 1956 jusqu'à sa mort en 1974, il a vécu dans un hôtel particulier à Paris avec son épouse, Jacqueline. Il y recevait beaucoup, y a notamment écrit ses Souvenirs d'enfance et y avait aménagé une salle de montage et un bureau de production. Retour sur la vie du romancier, dramaturge et cinéaste à travers la visite de ce bâtiment.