Une maison, un artiste - Saison 7
-
Louis Armstrong et son épouse Lucille vivaient à New York, dans le secteur de Corona, en plein quartier du Queens. Toujours en tournée, le célèbre chanteur de jazz aimait y revenir et y retrouver un voisinage métissé qui leur rappelait sans doute sa jeunesse à La Nouvelle Orléans. Lucille et lui y ont vécu des jours heureux. Ils n'ont jamais voulu quitter cet endroit et son ambiance familiale. Il est étonnant de constater que les habitants de Corona revendiquent toujours le souvenir de "l'Oncle Louis". Que reste-t-il de sa maison ?
Date de diffusion : 2019
Réalisateur : Lionel Bernard
Date de diffusion : 2019
Réalisateur : Nathalie Plicot
-
En 1960, à 74 ans, Léonard Tsuguharu Foujita, peintre franco-japonais, achète une petite maison dans la vallée de Chevreuse, dans le petit village de Villiers-le-Bâcle. Elle sera sa demeure jusqu'à sa mort. Il installe son atelier au dernier étage : il y réalisera ses dernières oeuvres. Foujita débarque à Montparnasse en 1913, un an avant que l'Europe ne plonge dans la tourmente. Dans ce quartier de Paris, il croise d'autres expatriés, écrivains, poètes, peintres ou créateurs. Travailleur acharné, il dessine sans cesse, et notamment dans les cafés. Il s'invente un personnage à l'allure tout à la fois élégante et extravagante. Très vite, il devient l'un des portraitistes les plus recherchés de la capitale. Les années folles battent son plein et Foujita fait désormais partie du paysage artistique parisien.
Date de diffusion : 2019
Réalisateur : François Chayé
-
En 1837, Charles Dickens, 25 ans, s'installe au 48, Doughty Street, à Londres. Plus qu'un refuge pour sa famille, cette maison va devenir le théâtre de son ascension. Quand il y pose ses meubles, il travaille comme reporter et écrit des nouvelles pour différents journaux. Mais en secret, il nourrit de grandes espérances, bientôt comblées. Car dans son bureau, au premier étage, naissent les personnages qui vont le rendre célèbre.
Date de diffusion : 2019
Réalisateur : Laurence Lowenthal
-
Changer de vie, c'est le but de Sonia Rykiel lorsqu'elle emménage en 1968 dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, qu'elle ne quittera plus. Elle est en effet à un tournant de son existence : en quelques années, la sage épouse va se transformer en icône de la mode, "la plus parisienne des parisiennes". Elle s'installe dans un grand appartement rue des Saints-Pères en 1975, quand elle décide de quitter Sam, son mari. Elle fait abattre toutes les cloisons, peint les murs en bleu marine très foncé (et non pas en noir comme le veut la légende), chine des meubles disparates et s'y installe avec ses deux enfants. C'est là qu'elle vit, qu'elle reçoit, qu'elle dessine et qu'elle écrit, de jour comme de nuit. Anouk Aimée lit des lettres écrites par Sonia Rykiel.
Date de diffusion : 2019
Réalisateur : Catherine et Bruno Ulmer
-
Avec la participation et les témoignages de l'écrivain Dan Franck, d'Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu ! Chatterton, de Laurent Doucet poète et éditeur qui gère l'association de la maison, de Marie-Christine Vaysse qui a connu enfant André Breton. Qu'ils soient peintre, sculpteur, architecte, chanteur ou couturier, ils établissent parfois une relation singulière avec les lieux qu'ils ont habité enfant, adulte ou au crépuscule de leur vie. En juin 1950, l'écrivain André Breton découvre un village du Lot qui lui apparaît " comme une rose impossible dans la nuit". Il achète l'auberge des Mariniers pour en faire sa maison de campagne, un refuge pour créer, pour écrire, pour penser. La demeure devient bientôt le point de ralliement du mouvement surréaliste et des amis de Breton…
Date de diffusion : 2019
Réalisateur : Jean Rousselot
-
Dublin a vu naître de nombreux auteurs mondialement connus. Parmi eux, Oscar Wilde dont l'existence fut tourmentée, notamment du fait de son homosexualité. C'est au nord de Merrion Square que la demeure où il grandit se situe. Elle fut l'une des premières à être bâtie dans le style géorgien à Dublin, en 1762. Que reste-t-il de cet auteur qui a lutté pour exprimer librement sa vision poétique du monde et sa déception des relations humaines, à grands renforts de provocation ? Une visite de cette maison s'impose.
Date de diffusion : 2019
Réalisateur : Dorothée Poivre d’Arvor
-
Voltaire a 65 ans lorsqu'il acquiert en 1759 un domaine à Ferney. L'écrivain et philosophe des Lumières, auteur de "Candide", de nombreuses pièces de théâtre, de poèmes et d'ouvrages historiques, immensément célèbre, est interdit de séjour à Paris et à la Cour de Versailles car ses écrits dérangent, sont censurés et parfois même brûlés en place publique. Voltaire opte donc pour cette petite bourgade, située à deux pas de Genève où il peut faire éditer ses livres. Déjà âgé pour l'époque, Voltaire pense qu'il finira ses jours à Ferney. Pourtant, il va y vivre encore deux décennies, sans doute la période la plus féconde de son existence, celle de ses combats contre le fanatisme, l'intolérance religieuse et l'arbitraire.
Date de diffusion : 2019
Réalisateur : Thierry Trelluyer
-
L'architecte et designer Charlotte Perriand a su s'imposer comme l'une des plus audacieuses créatrices du XXème siècle. Son chalet à Méribel nous raconte encore aujourd'hui, sa vie aventureuse et sa vision avant-gardiste de l'habitat.
Date de diffusion : 2019
Réalisateur : Dominique Thiery
-
Dans sa ferme normande à colombages au milieu d'un vaste domaine acquis par sa mère quand il avait 5 ans, Fernand Léger peint ses gouaches le matin et reçoit ses amis autour d'un poulet rôti qu'il fait cuire à la cheminée.
Date de diffusion : 2019
Réalisateur : Dominique Thiery
-
C'est en plein cœur d'Etretat que Maurice Leblanc s'installe chaque été à partir de 1915 dans une villa baptisée le Clos Lupin, du nom de son héros légendaire, Arsène Lupin. Le personnage est né quelques années plus tôt, en 1905, pour concurrencer Sherlock Holmes, mais c'est sur cette côte d'Albâtre qu'il aime tant, qu'il va écrire la plupart de ses romans.