Une maison, un artiste - Saison 4

  • La timide Jeanne Lanvin, qui rêvait d'échapper à sa condition sociale, pourrait être l'héroïne d'un roman de Zola. Féministe avant l'heure, elle est devenue la créatrice de l'une des plus anciennes maisons de couture française. Elle invente la mode pour enfant. Dans les années 1920, la couturière achète un hôtel particulier dans le 7e arrondissement de Paris, une demeure à l'image de sa vie, de son métier et de ses passions.

Date de diffusion : 2016

Réalisateur : Laurence Lowenthal

Date de diffusion : 2016

Réalisateur : Jean Rousselot 

  • Natif de Toulouse, le chanteur Claude Nougaro a vécu la majeure partie de sa vie à Paris. C'est dans un appartement de la rue Saint-Julien-le-Pauvre, dans le Quartier latin, qu'il passe les cinq dernières années de son existence. Dans un studio d'enregistrement au sous-sol, l'artiste enregistre son ultime joyau « La Note bleue ». Sa fille Cécile et sa dernière épouse Hélène évoquent leurs souvenirs.

Date de diffusion : 2016

Réalisateur : Nathalie Plicot

  • La carrière du ténor italien Luciano Pavarotti, disparu en 2007, est unique dans l’histoire du spectacle. Au cours de sa vie, l'artiste a habité plusieurs maisons autour de sa ville natale Modène, dans la région Emilie-Romagne. Remarié en 2003 et père d’une petite fille, il a recréé pour cette nouvelle famille un lieu où il pouvait se poser avec les siens entre deux concerts. Cette maison est depuis devenue un musée où se pressent de nombreux visiteurs.

Date de diffusion : 2016

Réalisateur : François Chayé

  • Pendant la guerre, la Boisserie est pillée et brûlée par la Wehrmacht. Après la victoire, Charles et Yvonne de Gaulle font reconstruire la maison et y adjoignent la bibliothèque et le bureau avec ses fenêtres qui s'ouvrent sur les forêts à perte de vue. Il n'y a qu'ici qu'ils se sentent vraiment chez eux. C'est ici, enfin, que Charles de Gaulle écrit seul ses Mémoires de guerre. Dans ces pages, il donne sa vision personnelle de son entrée dans l'histoire à partir du 18 juin 1940. Mais autant le militaire, comme l'homme d'État, donnait des instructions écrites sans hésiter, autant l'écrivain travaillait et retravaillait sans cesse son style qui allait bâtir son mythe

Date de diffusion : 2016

Réalisateur : Nathalie Plicot

  • L'écrivaine Régine Deforges, disparue en 2014, a passé plus de trente ans avec son dernier mari dans sa maison de Boutigny-sur-Opton, à une soixantaine de kilomètres de Paris. C'est dans cette ancienne forge que l'auteure du roman « La Bicyclette bleue » a rédigé ses Mémoires, terminés un an seulement avant son décès. La visite de ce lieu qui lui ressemble, commentée par ses proches, est l'occasion de revenir sur sa vie aussi riche que mouvementée.

Date de diffusion : 2016

Réalisateur : Laurence Lowenthal

  • En 1938, l'écrivaine Agatha Christie acquiert Greenway House, une vaste maison de style géorgien située au sud-ouest de l'Angleterre. La romancière britannique à succès en fait sa résidence d'été et y effectue de nombreux séjours jusqu'à son décès en 1976. Cette propriété sera en outre présente dans deux de ses romans. Et malgré sa vie à Londres et ses innombrables voyages, le comté de Devon restera le centre de gravité de l'auteure durant toute sa vie.

Date de diffusion : 2016

Réalisateur : François Chayé

  • En mai 1856, contraint à l'exil, Victor Hugo achète une maison à Guernesey, l'une des îles Anglo-Normandes. L’écrivain, qui devient ainsi propriétaire pour la première fois de sa vie, entreprend de redécorer entièrement chaque pièce de cette superbe bâtisse surplombant la mer. Il écrira dans cette demeure, baptisée par ses soins « Hauteville House », quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre jusqu'en 1870, date de son retour en France.

Date de diffusion : 2016

Réalisateur : Catherine et Bruno Ulmer

  • Le peintre noctambule de la butte Montmartre, qui immortalisa notamment la Goulue, célèbre danseuse du Moulin-Rouge, a été très lié à la vie parisienne de la fin du XIXe siècle. Avant de rejoindre la capitale à l'âge de 18 ans, il a passé son enfance à Albi et au château du Bosc, dans l'Aveyron. Nicole Tapié de Céleyran, sa petite-nièce, est la gardienne de ce lieu où le jeune Toulouse-Lautrec dessina et peignit beaucoup

Date de diffusion : 2016

Réalisateur : Marie-Christine Gambart

  • En 1883, le peintre Claude Monet emménage à Giverny, dans l'Eure, avec sa grande famille recomposée. Cette installation marque un tournant dans son existence. La maison et ses espaces verts deviennent un lieu de fusion entre sa vie intime et sa peinture, jusqu'à l'apothéose des « Nymphéas », motif planté dans son jardin d'eau auquel il consacrera les vingt dernières années de son œuvre. La découverte de cette demeure fait revivre les jeunes années du génie dans sa chambre, véritable musée intime dont les murs sont couverts des toiles de ses amis, Renoir, Degas, Picasso...

Date de diffusion : 2016

Réalisateur : Frédéric Farrucci

  • La romancière George Sand a longtemps vécu dans sa maison de Nohant, dans l'Indre. C’est sa grand-mère paternelle, Madame Dupin de Francueil, qui achète la propriété en 1793. La jeune George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, y passe son enfance et son adolescence. Devenue adulte, elle y reçoit ses amis artistes comme Liszt, Balzac, Delacroix ou Flaubert et y partage la vie de Chopin, dans un climat propice aux créations de toutes sortes. Travailleuse infatigable, c’est à Nohant qu’elle écrit plusieurs de ses œuvres majeures telles que « La Mare au diable » ou encore « La Petite Fadette ».