Une maison, un artiste - Saison 3
-
En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé font l'acquisition des Jardins Majorelle à Marrakech, ainsi que de la villa Oasis, attenante. Ce jardin d'Eden est une source inépuisable de beauté pour le créateur de mode, qui va s'inspirer des couleurs orientales pour dessiner ses nouvelles collections. Son ancienne mannequin et muse, Betty Catroux, se souvient, racontant l'intimité d'Yve Saint Laurent et de Pierre Bergé loin du tumulte parisien. La voix de Catherine Deneuve, lisant des citations de son ami, dévoile son univers : sa puissance créatrice mais aussi son côté obscur.
Date de diffusion : 2015
Réalisateur : Nathalie Plicot
Date de diffusion : 2015
Réalisateur : François Chayé
-
« Vendôme, c'était sa fierté, Saint-Cyr-sur-Mer, c'était son paradis ». Catherine, l'épouse d'Henri Salvador, résume ainsi le rapport qu'entretenait l'artiste avec les deux refuges. Il vécut dans un vaste appartement, place Vendôme, avec sa première femme Jacqueline. A la mort de celle-ci, il s'installa à Saint-Cyr-sur-Mer, station balnéaire à une demi-heure de Marseille.
Date de diffusion : 2015
Réalisateur : Jean Rousselot
-
Pour soigner une grave maladie des poumons, Edmond Rostand vient en 1900 à Cambo-les-Bains, au Pays basque, pour faire une cure. L’auteur de « Cyrano de Bergerac » tombe amoureux de la région et décide de faire construire, sur un vaste éperon, la magnifique villa Arnaga, devenue un musée. La conservatrice Béatrice Labat et le chef jardinier Pantxo Azarete évoquent cette bâtisse et ses jardins, achevés en 1906.
Date de diffusion : 2015
Réalisateur : Jean Rousselot
-
En quittant son Egypte natale à 21 ans, la tête remplie de rêves, la jeune Yolanda Gigliotti (qui prit plus tard le pseudonyme de Dalida), portait en elle l'envie de trouver un toit pour les siens. En 1973, la chanteuse fit construire une splendide villa sur une colline surplombant la baie de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. L'artiste passa tous ses étés dans cette demeure, pour laquelle elle fut à la fois architecte, conceptrice et décoratrice.
Date de diffusion : 2015
Réalisateur : Fabien Lemaire
-
Le chanteur et poète voit le jour en 1913 dans une maison de Narbonne appartenant à ses grands-parents maternels. L'artiste gardera toujours un lien profond avec cette bâtisse et ses environs. Ils lui ont inspiré les chansons « La Mer », « Douce France », entre autres. Georges El Assidi, son secrétaire particulier et légataire universel, et Jacques Pessis, son biographe, témoignent.
Date de diffusion : 2015
Réalisateur : Laurence Lowenthal
-
Surnommé le « peintre du bonheur », le maître de l'impressionnisme achète, en 1907, une fermette, les Collettes, au cœur d'un parc boisé, sur une colline qui domine la baie des Anges, sur la Côte d'Azur. Après avoir passé de nombreuses années à parcourir le monde à la recherche d'un paysage ou d'une lumière, Auguste Renoir voit son inaltérable joie de vivre et son amour pour la création atteindre leur apogée. Dans l'enceinte de cette propriété provençale, l'artiste traverse alors une période paradoxale, faite d'ombres et de tourments, d'où émanera une débauche de couleurs et de lumières.
Date de diffusion : 2015
Réalisateur : Marie-Christine Gambart
-
Monstre sacré du théâtre français, la comédienne Maria Casarès a passé son enfance en Espagne avant d’arriver à Paris avec ses parents lorsqu’elle était adolescente. Après la mort de l’écrivain Albert Camus, avec qui elle vécut une grande et longue passion, elle décida d’acheter une maison en France. Le choix de la tragédienne se porta sur un manoir et les terres de La Vergne, situés dans la commune d’Alloue, en Charente. Elle en fit l’acquisition avec son ami le chanteur André Schlesser, lequel devint son mari des années plus tard. Elle y séjourna ensuite très fréquemment jusqu’à son décès en 1996.
Date de diffusion : 2015
Réalisateur : Catherine et Bruno Ulmer
-
Cézanne est né en Provence, où il s'est éveillé à la peinture et où il est mort en 1906 laissant 950 tableaux et 600 aquarelles. Deux maisons symbolisent son parcours. La première, le Jas de Bouffan, à Aix-en-Provence, est une grande bastide du XVIIIe siècle entourée d'un parc. C'est là que, poussé par le soutien de son ami Zola, il se tourne vers la peinture, envahissant le salon de ses premières œuvres. Après la vente de cette maison familiale, Cézanne construit, à la fin de sa vie, sa maison-atelier sur la colline des Lauves où il a un point de vue exceptionnel sur la Sainte-Victoire, qu'il a peinte avec obstination.
Date de diffusion : 2015
Réalisateur : Laurence Lowenthal
-
Dans les années 1960, le chanteur s’installe avec sa maîtresse, Sylvie Rivet, dans une maison de pêcheur à Roquebrune, dans le sud de la France. La modeste bâtisse devient son refuge, loin du tumulte de la vie parisienne et des tournées incessantes. Jacques Brel y peaufine quelques-uns de ses plus fameux titres comme « Amsterdam », « Mathilde », « Le Plat Pays » ou encore « Jef ». Des amis du couple, sa fille France ainsi que son agent reviennent sur sa vie et évoquent les moments passés sur la Côte d’Azur.
Date de diffusion : 2015
Réalisateur : Nathalie Plicot
-
En 1964, Claude François est déjà une grande vedette yéyé. Propriétaire d'un appartement sur le boulevard Exelmans à Paris, il achète un vieux moulin à Dannemois, une petite commune à 50 km au sud de la capitale, où il engage des travaux pharaoniques. Là, il veut a priori profiter de la vie de famille et se soustraire à l’idolâtrie dont il fait l'objet. Mais même le week-end, il ne peut s'empêcher de travailler en invitant des producteurs de télévision, des gens de la presse et du spectacle ou en tolérant que quelques fans l'observent de derrière les clôtures.