Une maison, un artiste - Saison 1

  • Georges Brassens était un homme discret et vivait le plus souvent comme un reclus. Découvrir les lieux où il habita, de sa maison de naissance à Sète à celle où il passa les dernières années de sa vie, à Paris, rue Santos Dumont, c'est approcher sa vie intime, connaître les coulisses de son art. Les maisons de «l'ami Georges» ont été des lieux d'une immense générosité, ouverts aux amis de toujours, à ces fameux «copains d'abord». Elles furent également des refuges où, coupé du monde, Brassens a composé ses plus belles chansons, dédiées, pour quelques-unes, aux deux femmes de sa vie

Date de diffusion : 2013

Réalisateur : Bruno Ulmer

Date de diffusion : 2013

Réalisateur : Laurence Lowenthal

  • En 1953, Edith Piaf s'installe dans le XVIe arrondissement de Paris au sein d'un appartement au 67 boulevard Lannes. A l'intérieur de l'habitation louée par l'artiste trône un piano à queue. Lorsqu'elle n'est pas en tournée, la chanteuse aime passer du temps dans ce logement lumineux, vaste et dépouillé. Elle s'y dévoile. Edith Piaf se montre tantôt enjouée à l'intérieur de la cour entourée de ses amis proches et d'auteurs-compositeurs. L'interprète alterne aussi ses moments de joie et de bonheur avec des épisodes sombres dans lesquels elle est épuisée et minée par sa consommation de drogues et de médicaments. L'artiste y vit également ses derniers jours heureux aux côtés de son mari Theo Sarapo avant sa disparition le 11 octobre 1963.

Date de diffusion : 2013

Réalisateur : Marie-Christine Gambart

  • C'est en 1960 que César décide de s'installer à Montparnasse. Celui qui deviendra un des sculpteurs les plus renommés au monde, trouve un espace idéal lui permettant d'expérimenter ses envies les plus folles. Rue Roger, dans le XIVe arrondissement de Paris, il prend ses quartiers et élabore ses premières compressions. Très vite, il effectue d'incessants aller-retour vers la Normandie. Car c'est dans la fonderie de son ami Régis Bocquel qu'il finalise les sculptures qui feront sa célébrité. Que reste-t-il de cet atelier et de son immense verrière qui plafonnait à 6 mètres de hauteur ? L'empreinte du génial sculpteur y est-elle toujours perceptible ?

Date de diffusion : 2013

Réalisateur : Nicolas Crapanne

  • Génie de la mode et inventeur du New Look, la célèbre silhouette qui a révolutionné les codes de la féminité dans les années 50, Christian Dior est une référence incontournable en matière de luxe et d'élégance. Ses créations ont fait le tour du monde et son nom est connu de tous. Loin de la mythique vitrine parisienne du 30 rue Montaigne, c'est à Granville, en Normandie, que le couturier a grandi, dans une maison bourgeoise appelée la villa Rhumbs, perchée sur une falaise et nichée dans un grand parc arboré. Ici, le petit garçon a vécu une enfance heureuse et insouciante. Un âge tendre, avant les tourments de la guerre, de la ruine et de la maladie.

Date de diffusion : 2013

Réalisateur : Virginie Linhart

  • A ceux qui l’interrogeaient sur ses toiles, le peintre belge répondait qu’il n’y avait rien à comprendre. Magritte ne souhaitait pas être étudié, il disait vouloir être regardé. Revenir dans sa maison d’enfance de Châtelet, en pays minier où sa mère mourut tragiquement lorsqu’il avait quatorze ans, comme visiter la maison de Jette à Bruxelles, où il vécut de nombreuses années, c’est entrer soudain dans un tableau de Magritte…

Date de diffusion : 2013

Réalisateur : Laurence Lowenthal

  • Célèbre dans le monde entier pour ses «Nanas», créatures joyeuses et colorées aux formes rebondies, Niki de Saint Phalle s’est installée en Toscane à la fin des années 1970. Alors âgée 49 ans, la sculptrice française réalisait un de ses rêves : vivre à l’intérieur d’une de ses œuvres, une Nana en forme de sphinx. Recouverte de miroirs et de faïence, l’œuvre trône au milieu du Jardin des tarots, un parc peuplé de statues de l’artiste que l’on peut visiter depuis 1998.

Date de diffusion : 2013

Réalisateur : François Chayé

  • Retour sur le parcours de Charles-Edouard Jeanneret-Gris, alias Le Corbusier. Cet architecte né en Suisse a obtenu la nationalité française en 1930. L'homme s'installe, ensuite, au 24 rue Nungesser-et-Coli, entre Paris et Boulogne-Billancourt. Il vit dans cet espace et y travaille pendant près de trente ans. Il y conçoit une grande partie de son oeuvre. Au fil de sa carrière, il multiplie les recherches pour développer un style novateur dans lequel se lient l'art et la pureté des formes et du style. Plusieurs spécialistes reviennent pièce après pièce sur l'originalité de Le Corbusier, qui fut ainsi l'un des grands bâtisseurs du XXe siècle comme avec la Cité radieuse de Marseille.

Date de diffusion : 2013

Réalisateur : Nathalie Plicot

  • Portrait du compositeur français Maurice Ravel. Alors que son «Boléro» est connu à travers le monde, le musicien reste un personnage secret. L'homme a vécu de façon solitaire dans sa maison de Monfort-l'Amaury, située en bordure de la forêt de Rambouillet. Maurice Ravel, discret et esthète, aimait recevoir son cercle à l'occasion au sein de sa demeure. Parmi ses amis proches se trouvent notamment l'écrivain Léon-Paul Fargue, les compositeurs Maurice Delage et Jacques Ibert, les interprètes Madeleine Grey et Marguerite Long ou encore le sculpteur Léon Leyritz. Maurice Ravel a également entrepris des travaux pour transformer la maison à son image.

Date de diffusion : 2013

Réalisateur : François Chayé

  • En 1947, la grande vedette de music-hall acquiert le château des Milandes, en Dordogne, et s’y installe avec sa tribu arc-en-ciel : douze enfants adoptés, de neuf nationalités différentes. Son mari, le chef d’orchestre Jo Bouillon, s’occupe de l’intendance mais en 1961, il quitte la star et part en Argentine. Joséphine perd le sens des réalités. Criblée de dettes, elle doit se résoudre à vendre sa propriété aux enchères, au quart de sa valeur.

Date de diffusion : 2013

Réalisateur : Marie-Christine Gambart

  • En 1930, Salvador Dali, jeune peintre espagnol, souhaite s'installer dans une maison en Espagne avec sa compagne, Gala. Mais celle-ci est une femme mariée. La situation provoque une rupture avec sa famille installée à Cadaques. Il décide alors d'acheter une petite maison de pêcheurs à deux kilomètres de la demeure familiale, au bord de la mer, dans la crique de Port Lligat. Au fil des années, le couple agrandit progressivement la maison en acquérant des bâtiments voisins dont ils conservent le caractère simple d'habitat de pêcheurs. Ce refuge du couple témoigne du génie et de la folie de Dali, un des plus grands artistes de l'art moderne.